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Rabu, 05 Februari 2020

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Stendhal: La peinture l'oeuvre

Category: Livres,Romans et littrature,Livres de rfrence

Stendhal: La peinture l'oeuvre Details

En tant qu'elle articule le visible, l'invisible et l'au-del du visible, la peinture interpelle sans cesse l'criture stendhalienne. Nanmoins une aporie se dessine au sein de l'oeuvre entre un texte o les appels la peinture, l'oeil, au regard et tout ce qui a trait la vue sont omniprsents et l'absence de tout " rendu " du visible dans la page. Si la scheresse figurative stendhalienne a t si remarque, c'est parce que son criture mobilise chez le lecteur le dsir de voir, qui advient dans la page et qui ne trouvera pas dans le texte son objet. L'objet de la vue s'inscrit dans l'attente, dans l'imminence. Stendhal ne dcrit pas la peinture, elle s'inscrit dans son texte comme relation une " langue " irrductiblement autre. Inscrire la peinture, renvoie donc plutt au parcours, la rsistance que la peinture trouve (ne pas) passer dans la langue, qu' sa prsence paisible dans le texte. Ce qui peut tre mis en peinture n'est pas ce qui peut tre mis en texte. Texte et peinture n'attendent pas au mme endroit le lecteur et le spectateur. Si la dynamique du dplacement domine l'approche du tableau dans l'Histoire de la peinture en Italie, c'est l'enseigne de la substitution nodale des " manuscrits italiens " la place des " petits tableaux " recherchs l'origine que s'crivent les Chroniques italiennes. A la potique de la prsence massive du pictural dans les Chroniques, s'oppose l'esthtique de l'absence dans La Chartreuse de Parme, ponctue d'tranges irruptions du pictural dans l'criture. Du procd de la diffrence aux passages abrupts des langues trangres, aux fuites dans les notes en bas de page, la potique de l'absence, en passant par la prsence terrible de l'autre autour duquel se hrisse le mme (Chroniques), le pictural altre la page, la mobilise, tmoignant de l'nergie qu'il faut l'criture pour se mesurer la peinture. La peinture o se perd la voracit de voir stendhalienne, de voir sans tre vu, tout en tant regard de chaque fibre de la toile devient ainsi un objet surdtermin, runissant par les fils tendus du dsir et par la force symbolique de la substitution, les deux ples opposs de toute activit psychique et de tout langage : dplacement et condensation, mtonymie et mtaphore.

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