Diberdayakan oleh Blogger.

Kamis, 06 Februari 2020

Tag:

Poèmes de la révolution

Category: Livres,Etudes supérieures,Université

Poèmes de la révolution Details

Ces Poèmes de la révolution nous donnent à voir Cardenal poète, moine et militant politique. Il dénonce dans ce recueil les horreurs infligées aux plus humbles et chante leur combat pour établir un monde plus juste. Épique et lyrique, il reprend les thèmes éternels - Dieu, la nature, le cosmos, la mort, l'amour... - tout en évoquant la puissante vague de fond qui souleva le Nicaragua lors de la révolution : enthousiasme au moment de la victoire, admiration devant l'oeuvre accomplie et hommage aux martyrs, artisans de ce changement.

Reviews

Sur le tarmac de l'aéroport de Managua, Jean-Paul II à peine descendu de l'avion se mit à enguirlander un petit moine trappiste à genoux devant lui. Ces images ont fait le tour du monde. Qui était-il, ce petit homme à la barbe bien fournie et aux petites lunettes ? Un poète combattant, au nom du Christ et de la ... révolution ! Inacceptable pour le Vatican, qui était tout miel avec les Somoza comme avec Franco, Pinochet et tutti quanti. Somoza ? "C'est un fils de pute mais c'est notre fils de pute", dixit Roosevelt, qu'on a connu plus inspiré. Le clan Somoza règna sans partage sur le Nicaragua pendant 50 ans, avec la bénédiction de qui vous savez. Les sandinistes l'ont renversé, et parmi eux, ce moine-poète régulier et séculier, une spécialité sud-américaine, sans doute. Alors merci au "Temps des cerises" de nous offrir ces petits joyaux dans un petit livre bien fait, format pratique, beau papier, petit marque-page personnalisé inclus, avec abondance de notes très utiles car ces poèmes sont parfois un peu trop personnels avec surabondance de noms propres, de lieux, d'allusions. Et des éclairs, des fulgurances : "aie foi en moi / homme de peu de foi / espèce de couillon" (c'est Dieu qui parle par la bouche de Cardenal, page 99) ou "et moi je t'enviais d'avoir ce nouveau fils / parce que tu pouvais faire ce qui m'est refusé, parce que je me le suis refusé à moi-même" (page 156). Cardenal ne sera jamais Cardinal, forcément : trop proche des pauvres gens. Un deuxième m'attends, son "Oraison pour Marilyn Monroe"... ça promet !

About Gastidamanik

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar