Category: Livres,Sciences humaines,Philosophie
Existence, monde, origine: Essai sur le sens d'tre de la finitude Details
La pense du propre de la finitude est ce qui ne cesse de se chercher, en ses dngations successives mme, travers l'histoire de la Mtaphysique. Cette instance nigmatique requiert d'tre rige en principe autrement que sous le visage d'un " sujet " pur, et absolutis, de l'oeuvre de connaissance. Et pourtant l'ouverture " l'tre " d'un existant fini, grev de facticit, qui ralise une prsence " auto-constitue " soi, ne relve ni de la servitude affectant un " homme " dj objet mondain, ni de la souverainet archi-fondatrice d'un sujet pur, initiateur de tout sens-d'tre possible. On a voulu mettre ceci l'preuve en analysant un paradoxe fondamental. - Qu'il s'agisse du temps originaire et de la temporalisation (de) conscience, qu'il s'agisse du corps et de la chair, ou enfin du monde-horizon et du naturant, chacun des " termes " se produit comme indistinction d'un " diffrer-de-l'autre " et d'un " aller-en-l'autre ". Etrange phnomnologie sans phnomnes objectivables, qui doit penser, en priorit, ce trs intime entrelacs de la donation et de la non-donation, au prix (ou, la faveur) d'un profond bouleversement du systme de ses catgories fondatrices ! " L'tre ", congdi en tant qu'autre que (de) la conscience, revient en force comme Evnement ou Surgissement pur, Scission mme de la conscience et de son " autre ". Cet nigmatique " acte de la puissance " se donne pour quivalence ultime d'un devenir-tre du " soi " et d'un advenir--soi de " l'tre ".
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